image video

logo ENS
Le Risc mode d'emploi



Nous contacter
L'équipe du Risc est à votre service du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Courriel : risc@risc.cnrs.fr

Relais d'information sur les sciences de la cognition
Ecole normale supérieure
29, rue d'Ulm
75005 Paris
tel. : 01 44 32 29 51
rez-de-chaussée, couloir droite, 3e porte à gauche
logo

Les échos du Risc
– Abonnement
Cette liste diffuse des informations provenant des diverses disciplines des sciences cognitives : psychologie, neurosciences, philosophie, intelligence artificielle, connexionnisme, linguistique ... Le contenu est analysé par le Risc.
Les messages contiennent des annonces de colloques, de journées, des informations pour les étudiants, des offres de bourses, de post-docs, des appels à communications, des appels d'offres du CNRS et du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, le programme hebdomadaire des séminaires en sciences cognitives, les nouvelles parutions, des URL de sites...
Pour vous faire une idée de son contenu, vous pouvez consulter les 50 dernières nouvelles de la liste échos
Le Risc vous propose deux formules d'abonnement :
- 10 messages par jour, chacun contenant une information
- le sommaire récapitulatif des 10 messages du jour

Pour s'abonner au(x) liste(s) du Risc, utilisez le formulaire.

– Désabonnement
Pour se désabonner des liste(s) du Risc, envoyez un courriel à l'adresse sympa@lists.ens.fr avec dans le corps du message :
- SIGNOFF echos pour la liste échos standard, ou cliquez ici
- SIGNOFF echos_digest pour la liste échos récapitulative, ou cliquez ici

– Diffusion
Pour diffuser un message sur la liste des échos du Risc, veillez à nous le transmettre sous un objet explicite au format texte à PourInfos@risc.cnrs.fr
Les objets les plus couramment rencontrés sont :
- Journées : [journee] titre, lieu, date
- Séminaires : [semin] nom du labo, lieu, date
- Colloques : [coll] titre, date, lieu ; si appel, fin des soumissions
- École : [ecole] titre, date, lieu ; si appel à candidatures, fin des inscriptions
- Parution : [parution] titre, auteur, éditeur
- Revue : [revue] si appel, titre numéro spécial, fin des soumissions
- Sommaire de revue : [sommaire] titre revue, numérotation
- Soutenance de thèses : [these] soutenance, date, auteur, titre, lieu
- Soutenance de HDR : [HDR] soutenance, date, auteur, lieu
- Proposition de sujet de thèse : [these] sujet : thème, lieu
- Bourse : [bourse] thème, lieu
- Emploi : [poste] domaine, lieu
- Stage : [stage] domaine, lieu
- Prix : [prix] nom de la fondation, date limite de candidature
logo

Colloques et journées
Une fois annoncés dans les échos, les colloques et les journées sont répertoriés chronologiquement sur des pages Internet spécifiques. Pour ne pas surcharger les boîtes électroniques de messages répétitifs, les annonces sont en général diffusées une seule foi, hors modification ou complément d'information.
logo

Agenda des séances (séminaires, ateliers, journées)
Une fois annoncées dans les échos du Risc, les séances sont répertoriées chronologiquement sur une page Internet spécifique.

Les séminaires et ateliers régulièrement annoncés sont répertoriés par ordre alphabétique avec leur programme annuel sur une page Internet spécifique.

Vous pouvez également consulter le calendrier des séminaires en format Icalendar (utilisable en abonnement avec Ical sur MacOSX ou avec Thunderbird de la fondation Mozilla). Ce format permet un affichage sous forme de calendrier.

– Abonnement au programme hebdomadaire (compris dans l'abonnement aux Échos du Risc)
Chaque jeudi après-midi, nous envoyons dans votre boîte de messagerie, le programme hebdomadaire des réunions (séminaires, ateliers, journées) en sciences cognitives répertoriées en France et hors de France.
Il vous suffit pour cela de nous communiquer votre adresse électronique à risc@risc.cnrs.fr, avec pour objet du message : abonnement programme hebdomadaire.
– Diffusion
Pour que votre séminaire, atelier ou journée apparaisse dans le programme, envoyez vos informations : titre et résumé, intervenant, dates, lieu, horaire, nom des organisateurs et courriel à PourInfos@risc.cnrs.fr, au plus tard, le mercredi soir de la semaine précédant la manifestation.
logo

Bibliothèque - vidéothèque
– Fonds
Le Risc met à votre disposition un fonds de documents comprenant :
- 1454 ouvrages consultation du catalogue
- 969 mémoires de DEA et de master de sciences cognitives nationaux (dont la collection complète de celui de l'EHESS) consultation du catalogue
- 361 thèses consultation du catalogue
- 23 mémoires d'habilitations à diriger des recherches
- 91 actes de colloques
- 149 films en dévédés, cassettes Vhs consultation du catalogue et 427 films en ligne.

Les étudiants de l'ENS ont également accès au fonds du département d'études cognitives, géré par le Risc, constitué de 600 ouvrages, consultation du catalogue. Le Risc gère également le fonds Compas, dédié aux chercheurs du groupe Compas.

Les ouvrages sont en réserve. Vous ne pouvez pas examiner les titres sur les rayonnages. Nous vous conseillons donc de faire une recherche préalable sur les catalogues et de nous la faire parvenir. Pour emprunter les livres, vous devez vous inscrire auprès du Risc.
Tous les autres documents (mémoires de DEA, thèses, actes de colloques, films) sont disponibles dans les locaux du Risc - Ecole normale supérieure, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris, rez-de-chaussée, couloir de droite, 3e porte à gauche.

Les modalités d'emprunt sont les suivantes :
- 3 ouvrages, pendant 3 semaines
- 3 autres documents écrits (DEA, mémoires, HDR, colloques), pendant 3 semaines
- 2 vidéos, pendant 1 semaine

– Acquisitions
Nous étudions toute suggestion d'acquisition d'ouvrages ou de vidéos.
Thèses et habilitations : Pensez à nous transmettre vos mémoires de thèse et vos habilitations à diriger des recherches.
logo

Projections
Pour des raisons de protection des droits d'auteur, certains films doivent être visionnés dans nos locaux. Dans le cadre d'un cours par exemple, nous vous proposons d'organiser une projection collective dans la salle Jean Jaurès, sous réserve de disponibilité. Pour plus d'information écrivez à risc@risc.cnrs.fr, ou téléphonez au 01 44 32 29 51.
logo

Annuaire des sciences cognitives
Il répertorie plus de 1500 chercheurs des réseaux de sciences cognitives nationaux avec leurs coordonnées et thèmes de recherche.

Vous avez la possibilité de vous inscrire si vous le souhaitez.
Si vous êtes déjà inscrit dans cet annuaire et que les informations vous concernant sont incomplètes ou erronées vous pouvez également modifier les données de votre fiche.
logo

Annuaire des laboratoires
Il répertorie près de 484 laboratoires et équipes nationaux travaillant dans le domaine des sciences cognitives.
logo

Répertoire des formations
Cette base de données nationale recense les formations comportant des enseignements en sciences cognitives : 212 formations.

Les responsables de formations non répertoriées ont la possibilité d'enregistrer une demande d'insertion en ligne.
logo

Fils RSS
– Qu'est-ce qu'un fil RSS
Un fil RSS (Rich Site Summary) est un simple fichier descripteur du contenu d'un site Web. Cela permet de se créer de véritables "revues de presse" personnalisées provenant de différents sites dont la mise à jour est automatique. C'est pour cela que l'on utilise parfois le terme "agrégation".

– Comment lire le contenu d'un fil RSS
Il faut disposer d'un lecteur de "fil RSS".
Ces lecteurs peuvent être classés en trois grandes familles :
- une fonction intégrée dans le navigateur comme le navigateur FireFox. Une icône "RSS" apparaît lorsque le site possède un fil RSS et il suffit de cliquer pour l'intégrer dans ses "Marques Pages".
- un site Web comme Mon Yahoo où l'on peut choisir très simplement les sources d'informations à afficher (il est nécessaire d'ouvrir un compte).
- une application à part entière (e.g. NetNewsWire pour MacIntosh, EffNews & RSSXpress pour Windows, Syndigator & Snownews pour Linux ...).

– Les fils RSS du Risc logo XML
 Les 40 dernières nouvelles de la liste échos
 Les offres de postes en sciences cognitives (extraits de la liste échos)
 Les séminaires du mois
logo

Hébergement de site web
Le Risc vous propose d'héberger le site web de votre projet. Il est possible de créer un nom de domaine personnalisé du type "monprojet.scicog.fr".
Pour plus d'information, écrivez à risc@risc.cnrs.fr.
logo

echos Liste echos

manifestations Evénements
< Juin > < 2017 >
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

ExpeSciences ExpéScience

Hebergement Hébergement

Recherche Recherche
Hebergement   Sites Hébergés par le Risc   Hebergement

Artemoc
Artemoc : Association pour la Recherche Transdisciplinaire sur les Etats Modifiés de Conscience

Les états modifiés de conscience et, tout particulièrement, les hallucinations perceptives, ont depuis longtemps intrigué les philosophes et les scientifiques s'intéressant à la cognition.

apercu site

Arco
Association pour la Recherche COgnitive

L'Association pour la Recherche Cognitive (ARCo), créée en 1981, a pour but de promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la cognition en France, principalement, même si elle a également une vocation internationale, notamment européenne.
Les membres de l'ARCo exercent dans des domaines qui se rattachent aux sciences humaines, aux sciences de l'ingénieur et aux sciences de la vie.

apercu site

Cognivence
Association des étudiants en sciences cognitives d'Ile de France

Cognivence est une association qui réunit les étudiants en sciences cognitives d'Ile de France.
Les objectifs de Cognivence sont d'une part scientifiques et tiennent d'autre part à la promotion des Sciences Cognitives.
L'axe scientifique est concrétisé par l'organisation de séminaires d'étudiants (ateliers interdisciplinaires), de diffusion et d'échanges d'informations...

apercu site

Fresco
Fédération des étudiants et jeunes chercheurs en sciences de la cognition

La Fédération Française des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives est une association loi 1901 regroupant l'ensemble des associations d'étudiants et jeunes chercheurs qui cherchent à développer, valoriser, et dynamiser les activités autour de l'approche interdisciplinaire des sciences cognitives en France.

apercu site

Rescif
Réseau autisme-sciences
Réseau national d'études cognitives et neurocognitives de l'autisme

C omme nous le savons tous, l'autisme est la plus grave des psychopathologies du développement. Les troubles des capacités d'interaction sociale, les problèmes marqués de communication verbale et non-verbale, et le champ restreint d'intérêts qui caractérisent l'autisme sont le résultat d'anomalies cérébrales qui surviennent durant le premier développement et ont, pour une part notable, une origine génétique.

apercu site

Réseau Cogiter
Réseau d'ingénierie pour les sciences cognitives

Le réseau Cogiter a pour but de favoriser les contacts entre ingénieurs, techniciens et chercheurs, permettant à chacun de proposer ses savoir-faire et en retour de trouver du soutien et des réponses à ses questions.

apercu site
Acquisition
Ecole d'été Acquisition du langage

Cette école Thématique du CNRS (SDV & SHS) propose d'articuler deux domaines de recherche, à l'interface des SHS, SDV et STIC actuellement en pleine expansion : l'acquisition du langage chez l'enfant de langue maternelle française et les corpus, qu'il apparaît crucial de réunir dans la perspective d'une plate-forme de recherche commune.

apercu site

Espra
EXPERIENCE SUBJECTIVE PRE-REFLEXIVE ET ACTION : PRE-REFLECTIVE SUBJECTIVE EXPERIENCE AND ACTION


apercu site

Ewcbr
European Winter Conference on Brain Research - Séminaire Européen des Neurosciences

Le grand frère de ce congrès connaissait un grand succès sur les pentes du Colorado. Ceci inspira Stylianos Nicolaidis pour réaliser une manifestation scientifique similaire, mais un peu plus latine, cette fois-ci dans les Alpes, l'EWCBR (European Winter Conference on Brain Research).

apercu site

Finneps
THIRD FRANCE-ISRAEL BINATIONAL CONFERENCE IN NEUROSCIENCE

Haifa, Israel, February 2010. We are pleased to announce the Third France-Israel Binational Conference in Neuroscience that will be held in 2010, from February 14th till February 18th, in Haifa, Israel.

apercu site

Images Summer School
Images - CNRS Summer School
Content, recognition, classification
How do we interpret images' content? How do we tell images from other visual media? What can images represent? What ontology better describes their content? How do humans and machines recognize and classify images?

apercu site

Mathématiques en neurosciences
Colloque Mathématiques en neurosciences

Mathématiques en Neurosciences est une initiative de l'Ecole des Neurosciences Paris Île-de-France (ENP) et de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. L'objectif de cette journée est d'attirer l'attention sur l'importance des Mathématiques dans la résolution de problèmes fondamentaux en Neurosciences, et de démontrer que les Neurosciences sont une source de questions nouvelles et fascinantes en Mathématiques.

apercu site

Maths et cerveau
Ecole Maths et Cerveau

L'école d'été "Maths et Cerveau" aura pour objectifs : De faire le point sur les principaux secteurs mathématiques impliqués, De les présenter de façon accessible à des étudiants ou à de jeunes chercheurs, soit mathématiciens, soit travaillant en neurosciences en contact avec des outils mathématiques, D'attirer des mathématiciens vers les problématiques des neurosciences, et inversement de sensibiliser les chercheurs en neurosciences aux théories mathématiques utiles pour leur recherche, Favoriser les rapprochements et collaborations entre des chercheurs des deux communautés.

apercu site

Colaje
COLAJE
Communication langagière chez le jeune enfant

L'objectif de ce projet est de reconstituer l'émergence et le développement de la communication langagière chez le jeune enfant, avec une approche pluridisciplinaire et multimodale. L'analyse simultanée de la phonologie, la prosodie, la morpho-syntaxe, le dialogue et le mimo-gestuel nous offre une perspective enrichie du développement linguistique de l'enfant.

apercu site

Ecrire à l'œil ANR EOL
Ecrire à l'œil ANR EOL

Le projet « Eye On Line » (EOL) est soutenu par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) dans le cadre d'un financement TecSan (Technologie pour la Santé). Il vise à développer un système novateur de communication par le regard s'appuyant sur les mouvements de poursuite oculaire. Ce dispositif ambitieux est encore à l'étude et plusieurs équipes et partenaires travaillent pour son développement.

apercu site

Emergram
Emergram
Emergence de la grammaticalité chez l'enfant

Le projet Emergram, sous la direction scientifique d'Edy Veneziano (Université Paris Descartes-CNRS), vise l''émergence de la grammaticalité chez l'enfant, en utilisant des méthodes écologiques et expérimentales, et en comparant l'acquisition du français à celle de l'anglais et de l'espagnol. Une originalité du projet est d'étudier la production en même temps que la compréhension en matière de morphologie grammaticale libre et liée, et cela dans des études longitudinales ainsi que transversales chez l'enfant entre 18 et 36 mois.

apercu site

GDR Neur. Cog. Dév.
GDR Neurosciences Cognitives du Développement

Le but de ce GDR est de favoriser la mobilité des doctorants, les échanges entre chercheurs du GDR et avec d'autres équipes nationales et internationales, les contacts entre ingénieurs des différentes équipes pour permettre des échanges de technologie.

apercu site

GDRI Franco-Marocain de Neurosciences
GDRI Franco-Marocain de Neurosciences

Les travaux du GDRI s'organisent autour de 2 axes principaux :
Axe 1. Neuroendocrinologie, rythmes biologiques et adaptation à l'environnement
Axe 2. Maladies Neurodégénératives et Psychiatriques, Neurosciences Cognitives et Computationnelles.
Et trois axes transversaux : Neurotoxicité, Neuroplasticité, Vieillissement.

apercu site

GDR multi-électrodes
GDR multi-électrodes

L'utilisation des techniques de multi-électrodes a permis au cours des dernières années d'apporter une vision nouvelle sur l'organisation et la physiologie des réseaux de neurones tant au niveau in vitro qu'in vivo. En effet, 'introduction de ces techniques offre la possibilité d'explorer le système nerveux à un niveau mésoscopique, en permettant d'analyser l'activité d'assemblés cellulaires. Cette approche permet de combiner les deux niveaux d'approches microscopique et macroscopique en enregistrant un réseau dans sa globalité, tout en préservant l'accès simultané à l'information cellulaire.

apercu site

GDR Vision
Groupement de Recherche Vision

L'étude de la vision participe de manière fondamentale à notre compréhension du fonctionnement du cerveau humain. Cette étude est le résultat d'une interaction interdisciplinaire réussie entre les neurosciences fonctionnelles, la psychologie expérimentale et la modélisation mathématique. Le "GDR-vision" se veut jouer le rôle de structure fédérative entre les chercheurs de ces différentes disciplines intéressés par l'étude de la vision.

apercu site

Prea2k30
ARP PREA2K30

Cette action, d'une durée d'un an, vise à identifier et préciser les problématiques majeures dans les 20 prochaines années relativement aux connaissances et outils clés pour l'apprentissage et l'enseignement, en tenant compte de leurs dimensions économiques, industrielles et sociales. Les problématiques sont à construire à partir des questions sociales peu ou mal posées nécessitant une réponse dans les années à venir. Du point de vue opérationnel, l'atelier vise à la production de groupes de scénarios qui, une fois validés, seront soumis à l'ANR.

apercu site

Spim
SPIM : Imitation in Speech (ANR Programme non thématique)

In the last few years, a growing number of studies have centered on speech patterns in conversational interaction. A major issue of interest in these studies is the tendency shown by participants in a conversation to imitate each other.

apercu site apercu site

Genedys
Genedys : Origines cognitives, cérébrales et génétiques des troubles développementaux du langage

Le projet Genedys est un projet de recherche pluri-disciplinaire et collaboratif visant à élucider les bases cognitives, cérébrales et génétiques de la dyslexie et de la dysphasie développementales. Il a démarré en février 2007 et durera au moins jusqu'en 2010.

apercu site

Groupe Compas
Groupe Compas - Education Technologies Cognition

L'éducation: un immense chantier, une priorité mondiale
La société industrielle a forgé l'école telle que nous la connaissons : un espace et un temps pour apprendre, des sujets d'apprentissage appropriés à son économie et à ses valeurs. La société de la connaissance n'a d'autre choix que de construire sa propre conception de l'éducation autour des bouleversements et des possibilités ouvertes par la globalisation et la dissémination des technologies numériques, et autour des valeurs de la collaboration locale et internationale, du développement durable et équitable.

apercu site

Lexique
Lexique :

Lexique 3 est une base de données qui fournit pour 135 000 mots du français: les représentations orthographiques et phonémiques, la syllabation, la catégorie grammaticale, le genre et le nombre, les fréquences, les lemmes associés, etc.
Lexique permet d'obtenir des informations précises sur un mot ou, par exemple, de calculer diverses statistiques du français.

apercu site

Ob3d
OB3D
Des objets en 3D librement accessibles

Destinés à l'origine aux chercheurs de la communauté des sciences cognitives, ils peuvent être utilisés dans un autre contexte par toutes personnes intéressées
Les objets sont modélisés par des nuages de points et sont non texturés.

apercu site

Section 34 du CNRS
Section 34 du CNRS

Les domaines thématiques couverts par la section 34 sont les suivants :
- Linguistique théorique : phonétique, phonologie, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse textuelle et discursive
- Théories du signe et du sens, philosophie du langage, sémiologie
- Histoire des théories linguistiques
- Histoire, description et typologie des langues, universaux linguistiques
- Langage et société, pratiques discursives et interactions langagières, politique linguistique
- Contacts de langues et plurilinguisme
- Langage et cognition
- Logique et formalisation
- Traitement automatique des langues

apercu site

SyMBaD
SyMBaD
Synapses: from Molecules to Brain and Diseases

6 academic centres across Europe Alicante, Bordeaux, Bristol, Gottingen, Lausanne/Geneva, Milan Collaborative projects with private companies: Amplitude systèmes (Fr), Noscira (Spain), Neurosearch (DK), GSK (UK), BioXtal (CH), Explora Nova (Fr)

apercu site

Terminalf
Terminalf
Ressources terminologiques en langue française

* Terminalf a pour objectif de diffuser et de faire connaître des ressources terminologiques en langue française.
* Ces ressources sont constituées de vocabulaires techniques ou scientifiques susceptibles d'aider à la compréhension de la langue française utilisée dans les milieux de spécialistes.
* Les terminologies de langue française atteignent aujourd'hui une masse de plusieurs millions de termes, sans commune mesure avec ce que notre langue a connu dans son histoire.
* Projet pilote, Terminalf est un site générique consacré à la terminologie. Il est orienté essentiellement vers la recherche et l'enseignement.

apercu site

drapeau anglais English version - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Fils RSS image XML